top of page

Comment faire publier son livre en auto-édition ?

Bonjour à tous ;)


Une idée a germé ce matin : très régulièrement, en dédicace, je rencontre des lecteurs curieux de connaître le parcours d'un auteur auto-édité : comment ça marche, par où commencer ? Comment ai-je fait ?...


Et donc pourquoi ne pas écrire un article sur le sujet ?


Saviez-vous qu'en France nous avons plus de 11 millions de français qui ont déjà écrit un livre ? Ou essayé ? Qu'importe la qualité du manuscrit en question, le simple chiffre laisse rêveur...


11 millions...


"Ça en fait, des gens qui écrivent. On ne connaît pas la part du roman là-dedans. Il y a trois ans, dans le «Figaro», l'institut Opinion Way nous apprenait que 1,4 millions de nos compatriotes possédaient un manuscrit de roman, sans doute dans le fameux tiroir consacré aux œuvres littéraires ratées, et que 400.000 d’entre eux l’avaient envoyé à un éditeur."


Après on comprend la difficulté de se faire éditer. A savoir : les manuscrits envoyés ne sont très souvent même pas lus, surtout dans les grandes maisons d'édition.


C'est frustrant... dans un premier temps il vaut donc mieux cibler une petite maison d'édition. Personnellement, j'en ai eu 3 : et la raison de ce changement entre les 3 premiers romans ? L'investissement. Qui dit petite maison d'édition dit peu de moyens pour faire ressortir votre roman des quelques 500 romans qui sortent tous les mois.


Tous les mois ... !

Soudain la complexité du monde de l'écriture se dévoile ;)

Cerise sur le gâteau : au final ces petites maisons d'édition vous imposent un prix de vente souvent trop élevé, et additionnez à ça la part du diffuseur, du libraire...

Autant dire que vous n'allez pas gagner votre vie ainsi, à moins de s'appeler Guillaume Musso ou Maxime Chattam.


Ce n'est même plus une question de talent : c'est une question de moyens.


C'est marketing.


Et donc, avec l'émergence d'internet, l'auto-édition se démocratise : quitte à être si peu entendu, pourquoi ne pas essayer de se débrouiller seul ?


Belle idée, mais sacré voyage.


C'est toute une aventure qui débute.


Ecrire un livre, déjà, c'est une victoire en soi : trop de manuscrits restent inachevés par manque de rigueur et victime de l'utopie qu'écrire un livre c'est plonger dans une histoire et tout oublier. Pourtant faire naître une histoire nécessite une rigueur presque scientifique, une sorte de fil rouge :

Où allez vous ? Par quel biais ? Le mieux est encore d’établir une forme de "squelette" qui vous permet d'ordonner les idées en décrivant en qq lignes chaque chapitre.


Mais ce sera l'objet d'un prochain article (Comment écrire un livre) et j'en reviens à l'auto-édition : une fois votre manuscrit achevé, la première des choses à faire est de le relire. De le corriger, de le vivre, le réfléchir : syntaxe, grammaire, sens, concordance.. Tout sera vu et revu au crible... Et une fois lu ? Vous le relisez... et comme vous trouverez toujours des erreurs c'est là qu'interviennent les lecteurs tests : choisissez des personnes douées en orthographe et en concentration : lire un livre en correction n'est pas forcément une partie de plaisir.


Veillez aussi à envoyer des PDF de votre livre, non des formats Word. Une simple précaution.


Ensuite il est temps pour vous de vous tourner vers la SGDL (Société des Gens De Lettres) qui (moyennant une participation) gardera votre manuscrit et certifiera de son authenticité : l'auteur c'est vous.


Veiller au piratage, à protéger vos droits n'est pas une étape à négliger. A noter qu'un simple envoi en recommandé du manuscrit à vous même, mais non ouvert à sa réception, certifie de votre propriété intellectuelle par la simple présence du timbre à date de la poste. (par contre n’ouvrez surtout pas l'enveloppe, la protection juridique ne serait plus assurée)


Ceci fait (ou en parallèle) contactez la BNF (Bibliothèque Nationale de France) celle ci vous attribuera une liste de numéros ISBN sur simple demande : votre ISBN c'est votre marque de fabrique, la carte d'identité de votre livre.


Alors est-ce utile de faire les deux ? Peut-être pas. En fait tout dépend de ce que vous ferez de votre manuscrit, c'est selon : publication à un cercle très restreint l'ISBN n’est pas utile, à plus grande échelle, c'est indispensable.


Ensuite reste à trouver un très bon imprimeur (je peux donner quelques noms en privé, me contacter si besoin), un graphiste, et photographe le cas échéant, pour une belle couverture (certains imprimeurs peuvent s'en charger)


Il vaut mieux en prendre un spécialisé dans les livres.


Et à partir de là...


Ne reste plus qu'à contacter les librairies (mais souvent frileux des auteurs auto-édités), les Cultura, les centre culturels Leclerc...


Si vous pensez à une simple édition numérique, et laisser votre livre en ligne sur les plateformes dédiées à cet usage, je vous renvoie à un lien Wikipedia extrêmement complet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_maisons_d%27%C3%A9dition_num%C3%A9rique


Attention avec Amazon : certains programmes de diffusion vous obligent à une exclusivité.


En résumé : faire publier son livre en auto-édition c'est tout à fait possible, mais il faut être prêt à y passer beaucoup de temps. Ce projet nécessite un grand investissement et beaucoup de courage...


Mais persévérez et n'oubliez jamais :


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain


N'hésitez pas à me contacter pour en discuter ;)

sandrinecolas@gmail.com


A très bientôt pour un nouvel article !


Sandrine Colas


Sources : Bibliobs, le figaro, l'express, wikipedia


Crédit photo : Sandrine Colas - avec le manuscrit La couleur des nuages

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page