top of page

Interview de Tania Niderprim

Interview réalisée par mail, téléphone.



Sandrine : Bonjour Tania, je te remercie d'avoir bien voulu répondre à cette interview.


Tania : Bonjour Sandrine, merci à toi d’avoir pensé à moi pour ta newsletter ! Je suis très honorée d’en faire partie, sincèrement merci.


Sandrine : Peux tu présenter en qq mots ton activité ? Ta passion ?


Tania : Je ne devrais pas avoir trop de problèmes pour répondre à cette question ;) Je suis donc photographe, principalement de mariages, même si je photographie à peu près tout ce que je peux (de la petite fleur de mon jardin au bébé qui vient d’arriver au monde), mais j’avoue avoir une réelle préférence pour immortaliser les visages que je rencontre, les moments de joie et d’amour, c’est tellement beau !


Sandrine : Et le choix des 3 photos que tu as choisi pour cet article ? Quel sens y accordes tu ?


Tania : La première photo, je la sors de mes archives personnelles et je tiens à la partager en l’honneur de personnes pour qui j’aurai toujours un amour inconditionnel. C’est là que je me rends compte de l’importance des photos, garder des souvenirs si chers à nos cœurs, ça n’a pas de prix !

Photo 1

La deuxième reflète ma deuxième vie de photographe, qui compte énormément pour moi. Dès que je peux, je me rends à la SPA afin de prendre les loulous abandonnés en photo afin qu’ils trouvent une nouvelle famille, on parle beaucoup d’amour, il ne faut pas oublier tous ceux qui en ont besoin et qui le méritent tant !



La troisième, tu la connais !!!! Le début d’une belle collaboration et d’une très belle aventure pour la collaboration de tes livres (c’est aussi la première fois que je me suis retrouvée dans la mer, tôt le matin, en jean, en plein mois d’Octobre… sans rechange !). J’en garde un merveilleux souvenir et je me dis que ça valait largement le coup :)



Sandrine : Penses tu qu il soit vraiment possible d'aller "au bout de ses rêves " ? C'est une question que l'on me pose souvent en dédicace et que je souhaite partager avec toi...


Tania : Ma réponse va peut-être te surprendre mais je dirais oui et non. En fait, je crois que cela dépend du caractère de chacun. Lorsque l’on veut réaliser ses rêves, il faut devenir passionné et, tu le sais au moins autant que moi, cela passe aussi par beaucoup de souffrance. Parfois, ce qui nous semble si beau, si parfait à atteindre demande de réels sacrifices, ce qui apparaît merveilleux « sur le papier » peut être douloureux dans la réalité et c’est là que la passion intervient, permettant de puiser une force en nous afin d’atteindre l’objectif que l’on se fixe, quelles que soient les embûches. Rien n’est impossible, il faut déjà croire en ce que l’on veut accomplir, se persuader que l’on peut le réaliser et donner tout ce que l’on a pour y parvenir. D’où ma réponse. Oui il est possible d’aller au bout de ses rêves, mais il faut aussi avoir une force incroyable pour le faire. Lorsque je te vois, faisant rêver (justement) tes lecteurs de plus en plus nombreux, je sais aussi par quoi tu es passée pour en arriver là, les difficultés du quotidien à mettre de côté pour écrire, mais pas seulement écrire, être raccord sur les nombreuses histoires de tous tes personnages au fil des ans, réfléchir à la manière d’intégrer certains événements primordiaux tout en ayant une prose irréprochable, s’assurer que les photos de couverture correspondent à tes récits, planifier les rendez-vous avec tes lecteurs… et le tout en t’occupant de tes proches ! Tout le monde n’en serait pas capable, tu t’en sors avec brio ! (et j’essaie de suivre tes pas)


Sandrine : Je te rassure je suis vite débordée aussi ;)

Pour rappel c'est donc toi qui a fait les magnifiques photos qui ont servi de couvertures à mes livres... à ceux qui les pensent "romantiques" que répondrais-tu ?


Tania : Ah mais évidement que les couvertures sont romantiques ! Moi, je leur demanderais : « Messieurs, Dames, votre vie n’est-elle pas faite de romance ? Ne vivez-vous pas depuis toujours des déboires, des peines, des douleurs, des retournements de situation tout en étant toujours entouré d’amour ? Qu’il soit conjugal, familial ou amical ? » Lorsque nous avons décidé de monter ce projet ensemble (tu me corrigeras si je me trompe, je compte sur toi !), nous étions d’accord sur le principe que les couvertures devaient représenter l’essence même de ce que tu insufflais dans tes histoires. Ces couvertures reflètent la romance de tes livres… la vie, tout simplement. Personnellement, j’invite donc les gens à continuer de penser que les couvertures sont romantiques, cela voudra dire que nous avons réussi notre pari !


Sandrine : Tu as tout à fait raison ! Il faudrait aussi que le terme "romance" ne soit pas tellement stéréotypé, ça aiderait bien :) Pour en revenir à toi : tu exerces à Nantes. Pour autant peut-on te contacter pour des séances photos à Paris ou ailleurs ? Ouverte au déplacement ?


Tania : Oui, même s’il est plus difficile pour moi de me déplacer pour des séances lorsque c’est la saison des mariages car (je ne m’en plains pas !), j’ai beaucoup de travail. J’ai été faire une séance à Toulouse il y a deux semaines, j’avoue que c’était chouette de prendre l’avion dans la journée pour y retrouver un petit couple et qu’ils me fassent découvrir leur ville à travers leurs yeux d’amoureux. De plus, cela permet aussi de faire de belles rencontres, je serais trop bête de m’en empêcher !


Sandrine : Pour finir, as tu quelque chose à ajouter, une envie, une pensée ?


Tania : Oui, j’aimerais effectivement ajouter quelque chose et je te remercie de m’en donner l’opportunité ;)

Je voudrais profiter de cette interview pour remercier la merveilleuse personne que tu es, ta sensibilité et ta capacité de donner à autrui sans rien attendre en retour, je crois d’ailleurs que les lecteurs qui ont eu la chance de te rencontrer seront tous d’accord avec moi !

Continue de nous faire rêver comme tu le fais, de nous donner autant que tu le fais à travers tes récits, reste qui tu es, généreuse, souriante et pleine de vie, passionnée et passionnante. Mais surtout, merci du fond du cœur pour m’avoir intégrée dans la formidable aventure que sont tes romans, d’avoir cru en moi pour ce projet qui te tenait tant à cœur. Je te souhaite une belle et longue réussite, et rien que pour moi, je nous souhaite une belle et longue amitié (mais depuis le temps, je crois que nous sommes bien parties !)


Sandrine : Plus que bien parties... Nous avons conscience de ce qu'est une véritable amitié... et c'est magnifique. Tes mots me touchent profondément, et j'en suis honorée. Je te remercie à mon tour pour ton talent et toutes ces magnifiques parties de toi qui font que tu es unique.

Et pour revenir sur la note pragmatique : merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé :) J'encourage vivement nos lecteurs du jour à visiter ton site internet :


http://www.lobjectif-de-calliope.fr/


Ou te contacter, découvrir, sur Facebook :


https://www.facebook.com/lobjectifdecalliope/



A bientôt Tania !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page