top of page

Interview de Sandrine Colas par Géraldine P.


Interview réalisée par Géraldine P, via webcam avec Sandrine Colas, le vendredi 23 septembre 2016.


Géraldine P. :

Merci de me laisser faire cette interview. Je vais essayer d’être directe, quitte à poser des questions indiscrètes (sourire).


Sandrine Colas :

C’est moi qui vous remercie. Je suis enchantée par votre enthousiasme envers mes livres. Pour les questions pas de problème, et j’userai de mon joker si besoin (sourire)


Géraldine P. :

Bon, tout d’abord je vous ai rencontrée l’année dernière au Cultura de Franconville. J’ai acheté A l’aube, et ensuite tous les tomes. Je suis archi fan de vos bouquins, une série fantastique ! J’en parle à toutes mes amies. Mais dites-nous : d’où vous viennent toutes vos idées ? C’est dingue la richesse qu’il y a dans vos romans !


Sandrine Colas :

C’est une question que j'entends souvent : où je vais chercher mes idées, mon inspiration… dans la vie tout simplement. Une simple attention aux choses qui nous entourent, que l’on peut facilement ne pas vraiment regarder, et qui m’inspirent. La simple beauté d’un ciel bleu, une musique, la gentillesse d’une remarque, un article que je lis… Tout et n’importe quoi. Parce qu’à mon sens, tout est digne d’intérêt, et tout me touche.


G.P :

Avec une sensibilité pareille, il vaut mieux faire attention à ce qu’on dit, alors !


S .C:

Je suis hyper sensible, c’est vrai. Je ressens toutes les émotions à 1000 %. C’est puissant, mais c’est aussi très fatigant parfois. Après, sans cette sensibilité, je ne pourrais pas exercer mon métier. Quand j’écris un livre, je me « glisse » dans la peau de mes personnages. Je ressens vraiment leurs émotions, et j’affiche souvent sur mon propre visage leurs ressentis. Dans ces cas-là, j’ai vraiment basculé dans la pure création, et dans mon monde. A ce niveau, Un jour peut-être a été très éprouvant. Rouge Passion, également.


G.P :

Ce sont mes deux préférés ! Mais j’aime aussi beaucoup Soleil Levant… Il a été facile à écrire ce tome 2 ?


S.C :

Soleil Levant c’est mon petit « crush » : mon petit coup de cœur. Juste parce que je l’ai écrit avec une magie incroyable. En trois mois il était bouclé. Je vivais pour ce livre !


G.P :

Mais c’est facile à concilier ? Vie littéraire et vie familiale ? Vous avez des enfants, non ?


S.C :

Oui, je suis mariée, et j’ai des jumeaux de cinq ans. Et non, ce n’est pas toujours facile… Surtout quand il est l’heure d’aller à l’école et que je suis en pleine inspiration (sourire). Après j’ai un mari adorable et compréhensif, qui sait ce que mon métier représente pour moi.


G.P :

Et les enfants aussi ?


S.C :

Joker ! Je plaisante. Ils ont parfois un peu de mal, mais ce sont des amours.


G.P :

Mais dites-moi, il arrive bientôt Au crépuscule des rêves ? Ça devient dur !


S.C :

(sourire) Ce n’est pas la première fois que j’entends ça, et c’est toujours aussi touchant… Au crépuscule est prévu pour avril-mai 2017. Après… j’ai un petit souci de page blanche. Mais je sens que ça passe doucement.


G.P :

Là, j’ai peur !! PAGE BLANCHE ?? C’est possible, ça ?


S.C :

Oh oui, c’est possible. Et pourtant ça ne m’était plus arrivé depuis longtemps. Mais ne vous inquiétez pas, je fais tout pour que l’inspiration revienne.


G.P :

Heu… concrètement ? ça veut dire quoi ?


S.C :

(sourire) Disons juste que je fais tout pour retrouver le calme et la sérénité propres à l’écriture. J’écoute aussi beaucoup de musique. Particulièrement la BO d’Au crépuscule. Les morceaux choisis m’inspiraient au moment où je les ai retenus. Ce n’est pas sans raison.


G.P :

Ah oui ! Les BO ! Vous faites bien d’en parler ! J’adore. Quand j’ai fini un livre, j’aime bien aller l’écouter. Ça donne une autre dimension au roman je trouve. J’ai vu que « Happy » de Pharell Williams en faisait partie ! Je ne m’attendais pas à cette musique ! Elle ne ressemble pas à vos BO habituelles ?


S.C :

Au crépuscule des rêves est un livre beaucoup plus léger, et une conclusion parfaite pour tous nos amis, Claire, Damien, Chris, Dori... qui vous réservent encore quelques surprises…


G.P :

« Conclusion » ?? Mais La nuit aux mille étoiles ?


S.C :

La nuit aux mille étoiles, je n’en parlerai pas. Ce sera une surprise.


G.P :

Mais il y aura bien Claire, Damien et tout le monde dedans ?


S.C :

(note de G : La réponse est longue à venir... elle me fait peur ! S. finit par sourire mystérieusement)

Il y aura nos amis, oui... mais c'est un peu plus compliqué que ça.


G.P :

Comment ça "plus compliqué" ?


S.C :


Je ne peux rien ajouter de plus. C'est comme si j'expliquais le "cœur" du roman pour Rouge Passion, à ceux qui ne l'ont pas lu. Il faudra juste me faire, encore, confiance... Je ne vous décevrai pas.


G.P :


Ca je n'en doute pas, et j’ai hâte !


S.C :

Et moi donc !


G.P :

J’arrête là, mais j’ai adoré, et j’aurais encore mille questions !


S.C :

On recommencera alors. Merci, Géraldine.


G.P :

C’est moi qui vous remercie, pour votre gentillesse et votre grand sourire ! C’était génial !



Fin de l'interview




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page